Hello les filles, petit coup de fatigue ce week-end après une dure semaine, alors je me suis dit pourquoi ne pas faire un article qui diffère de ce que je fais d’habitude avec un billet humeur ? Je vais donc vous parler un peu de l’organisation du temps autour du blog et la gestion des réseaux sociaux. Alors oui les blogs courent la toile et se différencier est déjà assez difficile en soi mais comment ça se passe pour entretenir un blog quand on est étudiante, qu’on travaille à temps plein ou qu’on est maman à côté ? Et bien je vous le dis, en vérité il n’y a qu’un réel « secret » : L’ORGANISATION (et la motivation, bon ok ça fait 2 !). Alors oui c’est bateau je vous l’accorde mais je vous assure que sans cela il ne faudra pas s’étonner de ne pas y arriver !

PRENDRE LE TEMPS

Il m’arrive d’écrire quelques lignes au boulot, mais c’est très rare car en réalité, je n’ai pas le temps sur mon lieu de travail. Alors comment faire vous me direz ? Et bien quand on passe déjà plus de 40h par semaine au travail et qu’on en passe beaucoup dans les bouchons le soir (ce qui me fait partir à 7h et rentrer en moyenne aux alentours de 19h, épuisée comme vous l’imaginez). Alors oui l’une des clés dont je vous parlais au début de l’article, c’est la motivation. Sans cette dernière, jamais je ne trouverais l’énergie de me dégager du temps chaque soir ainsi que le week-end pour rédiger les articles du blog. Et bien oui, quand on rentre, sur les rotules après une journée de boulot plus ou moins sympa, il peut être difficile de s’y mettre. Mais quand on aime, on ne compte pas ! Malgré la fatigue, on y croit et on tape on tape sur son clavier; même 30 min peuvent suffire, le tout c’est de garder un rythme. Dites-vous bien que vous faites cela par plaisir, envie de partage et d’écriture, personne ne vous force à tenir un blog à côté de vos études ou de votre travail ? Alors on reste motivée ! N’hésitez-pas non plus à réaliser des drafts, des ébauches/brouillons de vos articles, cela peut être un vrai gain de temps au quotidien !

NOTER SES IDÉES 

Du coup, quand on a peu de temps à réellement consacrer à la rédaction des articles, il est très important d’avoir un petit carnet (ou le bloc note du téléphone ! ) pour noter les idées dès qu’elles apparaissent. Au tout début je ne le faisais pas systématiquement et il m’est arrivé de perdre des idées quand bien même sur le coup je me disais que ça ferait un article au top. Idem pour les idées de look, il peut m’arriver de voir une pièce dans un magasin ou sur une personne dans la rue et me dire « waouh ça serait super de construire une tenue autour de ça ».

PROGRAMMER LES ARTICLES

Et oui ! Parce que vous n’aurez pas forcément le temps nécessaire à la publication d’un article le jour même, il est intéressant voir impératif de les planifier. Je le fais par ailleurs pour mon feed instagram et cela me fait gagner un temps fou, j’ai parfois plus d’une semaine de posts d’avance ! Je vous en parlerai plus dans un autre article consacré à instagram si cela vous dit.

PRENDRE DU RECUL

Tout ceci n’est évidemment pas censé être une prise de tête. Même si je l’avoue, ça l’est de temps en temps pour moi car ce blog me tient à cœur. Mais la prise de recul est essentielle. Si je m’écoutais je changerais le design tous les jours, car quand on cherche bien on trouve forcément quelque chose à améliorer, faire évoluer… Si je m’écoutais je passerais mon temps dans Paris à découvrir des endroits pour bruncher, faire du repérage pour des articles look, découvrir des cafés cosy… Cependant je m’arrête rapidement étant donné que si je m’abandonnais à ces envies et découvertes, il faut le dire, je n’aurais plus du tout de vie. En d’autres termes, ne vous mettez pas trop la pression ! Ne passez pas vos journées à regarder vos statistiques etc. Faites-le pour vous, pour le plaisir de partager et vous verrez, tout ira pour le mieux.

Pour terminer cet article, je dirais que le mieux de garder la tête sur les épaules : bloguer ça demande du temps, de l’énergie et de l’investissement et ça ne sera pas toujours évident ni simple à gérer ! En gardant tout cela en tête le tout est d’y prendre du plaisir. Mon dernier conseil : 

E.C.L.A.T.E.Z-V.O.U.S

lips

6 Comments

    • Merci pour ton commentaire et oui c’est un investissement sans limites. Mais il paraît que quand on aime on ne compte pas ! Belle soirée à toi

Write A Comment